Pour la vraie nature de Saint-Michel-des-Saints

Qui sommes-nous?

La Coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie (COPH) est une association qui a vu le jour au printemps 2016 dans l’objectif de s’opposer à un projet minier en Haute-Matawinie pour préserver « la vraie nature de Saint-Michel-des-Saints ».

À ce jour, elle rassemble des citoyens de divers secteurs de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints.

Toute personne qui partage les préoccupations de la Coalition, qui souhaite appuyer ses objectifs et qui adhère à son code d’éthique et à ses règlements peut joindre les rangs de la Coalition, quels que soient son lieu de résidence, sa culture, son origine.

La Coalition considère que la Haute-Matawinie, par la beauté de sa nature somme toute encore peu touchée par les activités humaines, possède une valeur patrimoniale qui transcende la région, la culture et l’appartenance à une communauté.

Stratégiquement située dans une proximité relative de la métropole, au nord de Lanaudière,
la Haute-Matawinie est un territoire de forêts, de lacs, de tourbières, de rivières.

Avec ses chants de huards, ses concerts de grenouilles et toutes ses saisons sauvages, ce territoire – que nous occupons par tradition et/ou qui fait tout simplement partie de notre patrimoine, à titre d’enfants de la terre, à l’instar des loups, des castors, des orignaux, des ours, des lièvres, des chevreuils, des renards, etc. – est situé sur les terres ancestrales des Nehirowisiw, nation qu’on assimile aux Atikamekw, et qui fait partie des peuples algonquiens.

Membres du comité administratif
  • Raymond Bachand
  • Paul Comeau
  • May Dagher
  • José Gagnon
  • Dmitri Kharitidi
  • Josée Méthot